Inforeg N°30 SNPDEN Bordeaux 2018-2019

  Inforeg n°30 |   octobre 2019

SNPDEN BORDEAUX
 
 
  &&/à-/éà&ç

 
INFORMATION RÉGIONALE
N°30

 
 
 
 
 
 
 

 audience avec le conseiller du ministre de l’Éducation nationale




Des CONDITIONS D’EXERCICE INSUPPORTABLES
des personnels de direction épuisés


 
 
 
Audience avec le conseiller du ministre

Dans le cadre de la visite du ministre de l’Education nationale en Gironde hier, une délégation de l’UNSA était reçue à la préfecture par M Stanek, le conseiller du ministre chargé des questions pédagogiques, M Gérin, le secrétaire général du rectorat et M Roques, le DAASEN de la Gironde. La délégation de l’UNSA était composée de 4 membres, dont 2 du SNPDEN-UNSA : Xavier Yvart et Nicolas Bonnet.

Lors de ce long entretien, M Stanek a souligné le rôle précieux des personnels de direction. Il a toutefois été rappelé au conseiller du ministre les conditions exceptionnelles auxquelles les personnels de direction ont eu à faire face cette année et en particulier lors de cette fin d’année. Si le message du ministre de vendredi dernier aux personnels de direction était le bienvenu, il n’était pas suffisant pour répondre aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader, surtout dans ce contexte.

Xavier Yvart a clairement dit que « les personnels de direction sont au bout du rouleau » et que l’épuisement professionnel de nos collègues que nous constatons actuellement était particulièrement préoccupant. Il suffit pour cela d’observer les difficultés à remplacer un personnel de direction dans plusieurs départements. Nous absorbons la mise en œuvre d’une série de réformes dans des conditions particulièrement lourdes.
Nicolas Bonnet a souligné la difficulté liée à la forte évolution des effectifs qui touche particulièrement les collèges de Gironde et des moyens pour y répondre.

Le contexte de tension inédit de la session 2019 du baccalauréat a amené de nombreux collègues à travailler plus que de mesure afin que les résultats soient publiés dans les délais prévus et pour faire face au mouvement de grève et de rétention des notes. Suite à cela, pour les personnels de direction en lycée, et en particulier les proviseurs adjoints, l’été s’annonce difficile avec la préparation de la première rentrée de la réforme du lycée. Xavier Yvart a précisé que pour la première fois nous ne pouvions pas assurer que la rentrée serait techniquement réussie. A ce sujet, nous avions obtenu une réponse favorable du recteur à notre demande de financer une formation proposée par la société d’un logiciel privé de conception d’emploi du temps. Malgré des propositions de dates, rien ne s’est concrétisé.

Si l’édifice a tenu c’est grâce à nous ! Nous avons indiqué qu’il n’était plus possible que de telles contraintes pèsent sur les personnels de direction qui sont désormais touchés dans leur moral et leur santé.

Après la rentrée, l’organisation de la réforme du baccalauréat nous préoccupe également : la mise en place des E3C qui fait davantage appel à l’autonomie des lycées ne doit pas s’accompagner de complexités inutiles décrétées par la DEC. Depuis plusieurs années, rectorat et DSDEN se déchargent sur les EPLE de multiples tâches et missions sans aucune compensation en termes de personnels pour les accomplir.

Avec l’accélération générale de nos activités, des réformes (lycée, Bac, PIAL,…), de la valse des réformes (celle du collège) et des annonces intempestives dans la presse qui modifient nos organisations, les personnels de direction ont besoin de retrouver du sens à leurs missions, un gain de simplification, un ralentissement de la cadence et du temps de réflexion pour mener à bien le pilotage complexe de nos EPLE. Tout ce qui nous fait cruellement défaut actuellement…


Veille syndicale pendant les vacances d’été

Dans cette période particulière de vacances d’été, le SNPDEN-UNSA assurera une veille pour les collègues qui rencontreraient des difficultés ou auraient besoin de conseils. Ils pourront contacter leur SD ou le secrétaire académique sur leurs boites e-mail ou Xavier Yvart au 0601702530.

Nous vous encourageons à prendre le repos nécessaire et nous vous souhaitons, malgré tout, de très bonnes vacances.



 


Xavier Yvart
Secrétaire Académique
SNPDEN Bordeaux
 


 
 
   
  facebookrss