Inforeg N°28 SNPDEN Bordeaux 2018-2019

  Inforeg n°28 |   juin 2019

SNPDEN BORDEAUX
 
 
 

 
INFORMATION RÉGIONALE
N°28

 
 
 
 
 
 
 

 AFFELENT 2019


Le calendrier d’AFFELNET a évolué, à la demande de notre organisation syndicale et parce que la situation des années précédentes étaient régulièrement dénoncées par nos collègues des lycées et des lycées professionnels. Les dates de notification de l’affectation aux familles et aux lycées ont donc été avancées et elles contraignent un peu moins ces établissements pour la période des inscriptions, du baccalauréat et dans le cadre complexe de la mise en place de la réforme du lycée.
Mais, les choses n’étant jamais simples, la date de clôture des saisies est elle aussi avancée, ce qui comprime très sérieusement l’activité des collèges, qui sont les grands perdants de ce calendrier. Il est en effet peu compatible avec des conditions de travail raisonnables et il contraint l’établissement d’un dialogue indispensable et serein avec les familles.
 
Les fermetures intempestives de SIECLE viennent ajouter une pression supplémentaire, sans compter la fermeture annoncée pour mise à jour les 28 et 29 mai au moment de l’année où les établissements en ont le plus besoin.

 
 
Le SNPDEN Bordeaux dénonce cette situation et demande le report de la clôture des saisies AFFELNET et a contacté le rectorat dans ce sens.

 

Il ne faut pas nous opposer entre collègues de lycée et de collège. Nous devons prendre en compte toutes les contraintes, en discuter entre nous et pas devant notre hiérarchie, et avoir des exigences qui respectent les conditions de travail de tous les personnels de direction et des secrétariats.
 


 
 
 

REFORME DU LYCÉE ET CONCEPTION DES EMPLOIS DU TEMPS


Une nouvelle version des logiciels d’emploi du temps sera prochainement livrée. L’un d’eux, très largement employé dans les EPLE, évolue singulièrement en rapport avec la réforme du lycée.

Afin d’apporter toute l’aide nécessaire à leur prise en main, le SNPDEN Bordeaux demande au rectorat de financer une formation proposée par les professionnels qui commercialisent ces logiciels pour les personnels de direction qui assureront la conception des emplois du temps.

 Quelques académies ont déjà mis en place ces formations à la satisfaction de nos collègues.


 

 
 
 

MANUELS SCOLAIRES EN LYCEE


Le SNPDEN des 3 académies de la région académique participait lundi dernier à la réunion du groupe Contact réunissant la région et les représentants des personnels de direction.

A cette occasion, nous avons interrogé la région afin qu’elle nous apporte des précisions sur la gestion des manuels scolaires.

Nos questions ont porté en particulier sur le rôle des fédérations de parents d’élèves, sur la commande, le stockage, la distribution. Quelle organisation est prévue lorsque les fédérations de parents d’élèves sont absentes ou dans l’impossibilité de s’organiser ?

Le compte rendu de cette réunion est dans le document joint.


 


 
Xavier Yvart
Secrétaire Académique
SNPDEN Bordeaux



 
 
   
  facebookrss  
 
   
 
 
 
Pièce jointe
r__union_groupe_de_contact_r__gion_20_05_19.pdf