Inforeg N°26 SNPDEN Bordeaux 2018-2019

  Inforeg n°26 |   mai 2019

SNPDEN BORDEAUX
 
 
 

 
INFORMATION RÉGIONALE
N°26

 
 
 
 
 
 
 

CR observatoire académique du 14 mars 2019


Retrouvez le compte rendu dans son intégralité en pièce jointe

 
 
 

Établissement Public des Savoirs fondamentaux (EPSF)

Nous avons souhaité vous donner des informations claires sur la position du SNPDEN-UNSA à propos de l’EPLE des savoirs fondamentaux.

Tout d’abord, il faut rappeler que cette question a déboulé dans l’actualité de l’éducation nationale par le truchement d’un amendement déposé par un député de la majorité présidentiel qui prévoit la possibilité de rattacher les écoles au collège du secteur avec la création d’un poste d’adjoint en charge du primaire auprès du principal.

De ce fait, aucune concertation préalable des organisations syndicales n’a été menée.
Si le texte de loi intitulé « L’école de la confiance » a bien été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, il doit encore être discuté au Sénat et devra très certainement repasser en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

De plus, pour mettre en oeuvre cette nouvelle organisation, il faudra que le ministère rédige des décrets d’application à intégrer au code de l’éducation.

En bref, l’école des savoirs fondamentaux n’est pas pour demain !

Si le texte reste inchangé, il faut également noter que les collectivités territoriales concernées (communes et départements) doivent s’entendre entre elles et avec les services déconcentrés de l’ Etat afin de lancer l’expérimentation.

Dans le contexte actuel de défiance des collectivités envers l’Etat, nous pouvons imaginer le peu d’entrain qu’elles vont mettre à se lancer dans cette expérimentation…

Afin que chacun puisse s’approprier le positionnement de notre syndicat, voici l’extrait de la motion « Collège, relever le défi du socle commun » adoptée au congrès de Lille en mai 2012 et qui constitue notre boussole sur cette question :

« Edifier le « Réseau Ecole du Socle Commun L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences nécessite d’organiser la continuité école-collège afin de structurer la scolarité en termes de parcours continu de la maternelle à la fin de la 3ème. C’est en structurant le réseau écoles-collège qu’il sera possible d’assurer une réelle

 

 
 
 

Groupe de travail avec le SAIO sur l'affectation 2019

Après 3 ans sans concertation en groupe de travail sur l’affectation, le SNPDEN exprime sa satisfaction d’en avoir enfin obtenu un du recteur. Le mécontentement des collègues était grand en effet : complication et complexité inutiles des procédures, note de service du SAIO à croiser avec celles des DSDEN de chaque département, calendrier de l‘affectation qui ne tient pas compte de celui des collèges et lycées, …  

M Mortelette présente les évolutions et perspectives : dès 2020, le calendrier de l’affectation sera national. Affelnet sera rénové en 2020 pour le post-3e et en 2021 pour le post-2nde  et connaitra une évolution profonde qui s’inspirera de Parcoursup.
  • Le calendrier d’Affelnet 2019 : le calendrier est commun aux 3 académies (Bordeaux-Poitiers-Limoges). Le rectorat identifie 3 phases : la saisie des vœux en collège, la phase de gestion (SAIO-BSO), le temps de l’inscription dans les lycées. Pour le SAIO, 11 jours sont nécessaires entre la fermeture d’Affelnet et la publication. Le SNPDEN demande que la date de publication soit nettement avancée par rapport aux années précédentes. En effet, habituellement les familles prenaient connaissance de l'affectation en lycée le deuxième jour du DNB, soit à la toute fin du mois de juin. Ce calendrier génère trop de contraintes pour les lycées sur une période particulièrement tendue sur le plan de l'organisation (les perdir sont seuls assez vite dans les lycées): cela retarde les dates d'inscription et les opérations qui s'ensuivent; enfin, les inscriptions viennent trop souvent buter sur le baccalauréat. Le contexte de la réforme du lycée ajoute une pression supplémentaire. Le SNPDEN a donc demandé que les personnels de direction aient connaissance de l'affectation le 24 juin et les familles le 25. Le SAIO estime impossible de tenir ces délais, sans revenir sur la fermeture d’Afflenet dans les collèges, ce qui n’est pas envisageable. La date du 25/06 pour les perdir et du 26/6 pour les familles est donc retenue par tous. Le SAIO déclare qu’il faut maintenant que le recteur valide cette proposition. Nous insistons sur ce changement de calendrier indispensable.
  • Demande de simplification des fiches Affelnet : Le SNPDEN demande une simplification des procédures jugées trop complexes (lourdeur des fichiers, des fiches à saisir dans une période pas plus légère) et source d’erreurs. Le SNDPEN propose les fiches Affelnet de l’académie de Toulouse qui sont présentées, bien plus simples à saisir et une procédure également simplifiée. M Mortelette nous apportera une réponse  après analyse de ces documents. La demande porte également sur la nécessité de clarifier la nomenclature pour d’éviter de possibles erreurs et confusions sur des zones sous tensions (exemple des départements 33 et 64).
  • Prépa-métiers : Les critères de recrutement méritent d’être clarifiés tant au niveau académique qu’au niveau des département. Le SAIO renvoie cette question aux échanges avec les DSDEN.
  • SIECLE EDUCATION (ex-SDO) : outil intéressant mais qui ne dispose pas de passerelles avec les outils privés, ce qui génère des doubles saisies. Dans un contexte déjà extrêmement chargé et complexe, le SNPDEN rappelle le caractère facultatif de cette application et que le choix doit être véritablement laissé aux équipes de direction d’utiliser les outils qui leur apparaissent les plus performants et les plus adaptés à leurs besoins, et ce, en fonction des spécificités des situations rencontrées dans les leurs établissements. »

 

 
 
 

séminaire laïcité et faits religieux

Il y a trois ans, le SNPDEN Bordeaux demandait au recteur la création d'un observatoire de la laïcité et de la mixité sociale afin d'aider et de conseiller les personnels de direction mais aussi de proposer des supports de formation. Le recteur a répondu favorablement à notre demande en créant un observatoire de la laicité, baptisé depuis "équipe académique Laicité et faits religieux".

Cette démarche a débouché sur l'organisation d'un séminaire le 20 mars dernier sur ce thème. Destiné à un public pluri-catégoriel (perdir, IEN, CPE, ...), ce séminaire s'est décliné en interventions de chercheurs et universitaires spécialistes de la question et en ateliers sur des cas pratiques.


 
 
 

Groupe de travail rh au conseil régional avec les syndicats att

Vendredi 5 avril, les organisations syndicales des ATT, des personnels de direction et des gestionnaires étaient réunies au conseil régional. Plusieurs points ont été abordés: la procédure de saisine de la fiche SST, le périmètre d'intervention des agents des lycées, l'allocation de moyens en postes d'ATT et le cadre d'application des jours de pénibilité. Les échanges ont permis de faire évoluer un certain nombre de représentations. Le SNPDEN est intervenu à de multiples reprises afin de faire évoluer le texte initial, notamment en faisant supprimer de la rédaction les contraintes liées à la généralisation de cas particuliers.


 

Xavier Yvart
Secrétaire Académique
SNPDEN Bordeaux

 
 
   
  facebookrss  
 
   
 
 
 
Pièce jointe
cr_observatoire_acad_14_mars_2019.pdf