Urgent: MOUVEMENTS LYCEENS ET VIOLENCES Inforeg N°15 " SNPDEN Bordeaux" 2018-2019

  Inforeg n°15 |   juillet 2019

SNPDEN BORDEAUX
 
 
 

 
INFORMATION RÉGIONALE
N°15


 
 
 
 
 
 
 

Communiqué SNPDEN Bordeaux
Mouvements lycéens et violences



 
        
Le recteur a réuni les proviseurs des lycées de l’agglomération bordelaise mercredi après-midi 5/12 avec des responsables de la police et la préfecture au sujet des mouvements lycéens actuellement en cours ce secteur.

Tout en exprimant son soutien aux personnels de direction, le recteur a relayé un message du ministre nous demandant de développer dans les lycées un discours de raison et d’apaisement, d’éviter les fermetures de lycées à moins que la situation le justifie.

Le SNPDEN Bordeaux a  redit que les personnels de direction sont dans la plupart des cas totalement seuls face à des situations de tension ou de violence.

Le SNPDEN Bordeaux a rappelé que lorsque la sécurité ne peut plus être assurée,
le chef d’établissement peut prendre la décision de fermer le lycée en vertu de l’article R421-10 du code de l’éducation. Il aura au préalable consulté les services de sécurité publique et pris l’attache du DASEN. Il n’a pas à subir de pression inutile de sa hiérarchie puisqu’il est le seul à pouvoir prendre cette décision dans un esprit de responsabilité. Le SNPDEN Bordeaux  a indiqué au recteur que nous soutiendrons les collègues concernés.

Amitiés.





 
Xavier Yvart
Secrétaire Académique
SNPDEN Bordeaux

 
 

 
 
 

 
   
   
  facebookrss