Compte rendu CAPN du 10 juillet 2015

by Super User
in CR CAPA
Affichages : 405

Compte-rendu de la CAPN du 10 juillet 2015

Vendredi 10 juillet 2015 s’est tenue à Paris la dernière CAPN de l’année scolaire. Au niveau national, quelques postes de chefs ont été prononcés, mais pas dans l’Académie de BORDEAUX. Ce sont donc des délégations rectorales qui ont été proposées par M.Le recteur pour les quelques postes qui se sont libérés récemment. Ces collègues intérimaires auront droit à la totalité des indemnités liées à l’emploi occupé. On peut s’inquiéter du fait que les mutations 2016 sont déjà entamées dans un contexte local difficile…

Concernant les chefs d’établissement adjoints, ces derniers, sauf cas exceptionnel, n’étaient pas concernés par ce troisième tour. Des postes d’adjoints dans des lycées importants ont de même été attribués par intérim par M. Le Recteur.

Sur les 718 stagiaires recrutés à la rentrée 2014 – 643 concours, 54 liste d’aptitude, 13 renouvellement et 8 prorogations-, 676 ont été titularisés. Outre les démissions (13) et un conseil de discipline, 17 stagiaires ne sont pas titularisés. Trois sont même renvoyés dans leur corps d’origine pour insuffisance professionnelle. Cela est assez nouveau. Peut-être le nombre plus élevé qu’auparavant de Conseils de discipline fait réfléchir le ministère…

Les affectations des stagiaires 2015 ont été prononcées début juillet. 40 collègues ont été recrutés au concours C1 et 560 au C2. 83% d’entre eux ont obtenus un de leur trois premiers vœux – 387 leur vœu n°1-

Concernant les demandes de révision d’affectation assez nombreuses, le ministère reste défavorable à ces demandes car le concours est national et les candidats en connaissent les contraintes. Quatre académies (Reims, Nancy-Metz, Amiens, Strasbourg) se retrouveraient sans stagiaire si la Direction de l’Encadrement n’assurait pas cette équité territoriale. Cela suscite parfois de l’incompréhension chez les lauréats. Je souhaite une bonne reprise à tous les collègues de l’Académie. Je rencontrerai ceux qui souhaitent muter dans les départements fin septembre/début octobre.

Le commissaire paritaire national de l’Académie de BORDEAUX : Stéphane ALLEMAND